La mise en route :
Avant d’utiliser vos couches lavables, il est recommandé de laver vos inserts chanvre 5 ou 6 fois à 40° pour optimiser l’absorption. Pour les inserts en microfibre, un seul lavage suffira.
Lavez vos surcouches 1 fois à 40°.
Le stockage de vos couches sales :
Vous pouvez stocker vos couches directement dans un récipient avec couvercle (pour éviter les odeurs), dans un sac de transport ou directement dans votre lave-linge. Mais ne pas les y laisser plus de 3 jours avant le lavage.
La lessive :
Poudre ou liquide ? Peu importe, le plus important est d’éviter la glycérine et le savon de Marseille. Bien respecter les doses de lessive conseillées par le fabricant. L’adoucissant est à proscrire.
Le lavage :
- La surcouche : de 40° à 90°, pour la planète, on préfèrera un lavage à 60° maximum. Le sèche-linge peut être utilisé de façon occasionnelle en programme délicat.
- L’insert microfibre : de 40 à 60°, le sèche-linge est autorisé, mais peu nécessaire étant donné leur vitesse de séchage, en revanche le fer à repasser est à proscrire.
- L’insert chanvre : de 30 à 90°, le sèche-linge et le fer à repasser sont autorisés voir recommandés pour garder la douceur des inserts.
Le séchage :
Lorsque vous avez des inserts en microfibre, l'idéale, c'est d'utiliser un Tancarville. Positionner vos couches complète à cheval sur les fils de votre séchoir. Si vous les étendez le soir, en règle générale, vous pouvez les plier le lendemain matin.
Attention, les UV du soleil détériorèrent irrémédiablement les surcouches.
Vous pouvez utiliser le sèche-linge à basse température sur vos surcouches et insert microfibre.
Pour ce qui est des inserts en Chanvre, le temps de séchage est beaucoup plus long. Si vous n'utilisez pas de sèche-linge, vos inserts vont perdre leur moelleux des premiers jours.