La mise en route :

Avant d’utiliser vos couches lavables, il est recommandé de laver vos inserts chanvre  5 ou 6 fois  à 40° pour optimiser l’absorption. 

Lavez vos surcouches et vos inserts micro-fibre 1 fois à 40°.

Le stockage de vos couches sales :

Vous pouvez stocker vos couches directement dans un récipient avec couvercle (pour éviter les odeurs) mais ne pas les y laisser plus de 3 jours avant le lavage. 

La lessive :

Poudre ou liquide ? Peu importe, le plus important est d’éviter la glycérine et le savon de Marseille qui saturent le textile et réduise la capacité d'absorption des inserts. Bien respecter les doses de lessive conseillées par le fabriquant. L’adoucissant est à proscrire.

Le lavage :

- La surcouche : de 40° à 90° possible, pour la planète on préfèrera un lavage à 60° maximum.  Le sèche-linge peut être utilisé de façon occasionnelle en programme délicat.

- L’insert microfibre : de 40 à 60°, le sèche-linge est autorisé mais peu nécessaire étant donné leur vitesse de séchage, en revanche le fer à repasser est à proscrire.

- L’insert chanvre : de 30 à 90°, le sèche-linge et le fer à repasser sont autorisés voir recommandés pour garder la douceur des inserts.

Le séchage :

Le séchage à l’air libre  est vivement recommandé.

Mais attention, les UV du soleil détériorent très rapidement les surcouches. Il faut donc éviter l'exposition au soleil direct.

Occasionnellement, vous pouvez utiliser le sèche-linge à basse température sachant qu’un séchage régulier de cette façon et le contact direct avec une source de chaleur peuvent détériorer prématurément vos couches et donc réduire leur efficacité.

Comment détacher mes couches ?

Il est malheureusement impossible de garantir que toutes les tâches disparaissent. Pour les inserts, un séchage au soleil fera des miracles !

Mes couches n'absorbent plus aussi bien qu'avant...

Les résidus de votre lessive, de liniment, d'urine, de crème pour le change, ou le calcaire de l’eau de lavage peuvent encrasser vos couches lavables. Ne vous inquiétez pas ! Il est assez simple de les décrasser. 

Comment savoir si un insert est encrassé ?

Il est très facile de savoir si votre couche est encrassée, voici quelques signes qui ne trompent pas :

- Les fuites sont de plus en plus fréquentes alors que vous n'aviez pas le problème par le passé.

- Même après avoir été lavées en machine, les couches conservent une odeur d'urine.

- Votre enfant a les fesses irritées alors qu'il ne les avait pas auparavant.

Vous pouvez tester votre couche à l'aide d’une petite cuillère remplie d’eau. Versez l'eau sur l’insert de la couche légèrement penchée. Lorsqu'une couche n'est pas encrassée, l'eau est absorbée très rapidement. Au contraire, si l'eau roule à la surface de la couche, c’est que celle-ci est encrassée. Il vous faudra alors la décrasser.

 

Comment faire un décrassage ?

Pour décrasser les inserts en chanvre, c'est simple, il vous suffit de les laver à 60 degrés en cycle long. Pour les inserts en microfibre, faites les tremper une nuit dans de l'eau tiède avec du percarbonate de sodium avant de les repasser en machine à 60 degrés en cycle long.

Si vous avez une eau calcaire, laissez tremper vos inserts dans de l’eau vinaigrée (1 à 2 verres de vinaigre pour 20 à 30 litres d’eau). Et vos inserts seront comme neufs.

Des conseils pour éviter d’encrasser mes couches ?

Lorsque vous faites vos lessives, quelques bons gestes vous aideront à ne pas encrasser vos couches lavables.

D'abord, en chargeant votre machine, veillez à ce que le linge ne dépasse pas la moitié du tambour.

Utilisez toujours de la lessive. Les boules de lavages, noix de lavages et aimants de lavages ne permettent pas de laver les couches en profondeur. Les couches sont alors encrassées par les résidus d'urine. Attention limitez la quantité de lessive, utiliser trop de lessive serait contre-productif !

Malheureusement toutes les lessives ne se valent pas, choisissez une lessive basique (votre porte-monnaie vous en remerciera), plus elles sont sophistiquées moins les résultats sont convaincants. Celles contenant de la glycérine encrassent les fibres de vos couches. Si vous remarquez que vos couches lavables n'absorbent plus au bout de deux semaines après un décrassage, c'est sans doute qu’il faut changer de lessive. 

Attention ! si vous souhaitez réaliser votre lessive vous-même, le savon de Marseille et la glycérine sont à proscrire !!!